Comment détecter une connexion sur votre compte Facebook?

Tu es tout excité, tu es tout en sueur. Que vous est-il arrivé ? On vous demande pardon ? Avez-vous fait un cauchemar dans lequel quelqu’un a piraté votre compte Facebook et a fait toute une histoire de votre nom ? Eh bien, laissez-moi vous dire que vous êtes toujours aussi distrait dans vos rêves.

Connaître ce qui s’est connecté à votre compte Facebook

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez découvrir qui s’est connecté à votre compte Facebook sans autorisation grâce à une fonction très utile intégrée au réseau social lui-même, qui vous permet de recevoir des alertes automatiques (par exemple : les notifications sur quelques informations sur les pages ou sur les publicités) chaque fois que vous vous connectez à votre compte en utilisant un appareil et/ou un navigateur qui n’est pas celui que vous utilisez habituellement. Cela vous intéresse-t-il ? Ah oui ? C’est ce qu’on pensais. Il vous suffit ensuite de prendre quelques minutes de temps libre, de vous installer confortablement devant votre ordinateur (ou, à défaut, de prendre votre smartphone ou votre tablette) et de vous concentrer sur la lecture des instructions ci-dessous.

Avec le guide d’aujourd’hui, je vais vous expliquer, étape par étape, comment activer la fonction spéciale mentionnée ci-dessus. Avant de vous alarmer et de réfléchir à qui sait quoi, on veux vous dire tout de suite que vous n’aurez rien de particulièrement compliqué à faire. Les opérations à effectuer pour savoir qui entre dans votre Facebook sont en fait très simples, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Alors que diriez-vous si nous interdisions le babillage et commencions à nous concentrer sur ce qu’il faut faire ?

Se connecter via un PC

Si vous voulez savoir qui accède à votre Facebook depuis votre ordinateur, la première chose à faire est de vous connecter à votre profil sur le réseau social populaire. Pour ce faire, démarrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur le web (par exemple Google Chrome), tapez www.facebook.com dans la barre d’adresse et appuyez sur la touche “Entrée” du clavier de votre ordinateur. Remplissez ensuite les champs sous les entrées E-mail ou Téléphone et Mot de passe avec vos données d’accès puis appuyez sur le bouton Login situé sur le côté.

Une fois que la page d’accueil de Facebook est affichée, cliquez sur la flèche vers le bas en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu qui s’affiche. Sur la nouvelle page web qui apparaît, cliquez sur l’élément Sécurité à gauche, localisez les alertes d’accès à droite et cliquez sur le lien Modifier correspondant.

À ce stade, cochez la case Recevoir des notifications sous Notifications pour activer les notifications de réseau social chaque fois qu’une personne accède à votre compte depuis un appareil ou un navigateur non reconnu.

Sélectionnez également l’option “Email Access Alerts” à l’adresse suivante : tuoindirizzo@email.com (au lieu de tuoindirizzo@email.com, vous trouverez l’adresse électronique que vous avez choisi d’associer à votre compte Facebook) pour recevoir des notifications d’accès suspect ou non autorisé par courrier électronique à l’adresse que vous utilisez pour accéder au réseau social.

Pour terminer la procédure, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications. Une fois que vous l’aurez fait, les modifications apportées aux paramètres de sécurité et de protection de votre compte seront appliquées immédiatement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire en sorte que les notifications pour savoir qui s’est connecté à votre Facebook soient également envoyées à une adresse électronique ou à un numéro de téléphone portable supplémentaire. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter une autre adresse électronique ou un autre numéro de téléphone portable deux fois de suite, puis fournissez les informations requises et appuyez sur le bouton Ajouter.

Maintenant, vous devez enregistrer l’ordinateur et le navigateur à partir desquels vous vous connectez habituellement à Facebook. Cliquez ensuite sur la flèche vers le bas en haut à droite de l’écran et sélectionnez “Quitter” dans le menu qui s’affiche, puis reconnectez-vous comme on l’a indiqué dans les lignes précédentes.

Une fois connecté, vous serez informé qu’un appareil inconnu a récemment tenté d’accéder à votre compte et du lieu géographique à partir duquel il l’a fait. Cliquez sur le bouton J’ai été moi-même, puis assurez-vous que l’option Sauvegarder le navigateur est cochée (et si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’ajouter vous-même !) et enfin cliquez sur le bouton Continuer.

À ce stade, chaque fois qu’une personne (y compris vous) accède à votre compte Facebook à partir d’un appareil autre que celui que vous avez enregistré, le site vous demandera d’enregistrer votre ordinateur et vous enverra automatiquement un courriel pour vous en avertir. Dans le cas où l’accès signalé par Facebook est non autorisé, vous devez retirer le dispositif “intrus” de la liste des dispositifs autorisés et modifier votre mot de passe.

Comment faire pour la modification ?

C’est aussi une chose assez simple. Tout d’abord, cessez d’utiliser votre compte sur l’appareil en question. Pour ce faire, cliquez sur la flèche vers le bas en haut à droite du réseau social, cliquez sur l’élément Paramètres dans le menu qui apparaît, sélectionnez Sécurité, localisez les appareils à partir desquels vous êtes connecté et cliquez sur le lien Modifier.

Ensuite, développez les différents menus qui s’affichent (par exemple, Ordinateur, Facebook pour iPhone, etc.), localisez l’appareil non autorisé et cliquez sur l’élément Terminer l’activité qui lui correspond.

Localisez les mots Dispositifs reconnus, puis trouvez le dispositif non autorisé parmi ceux de la liste, cliquez sur l’élément Supprimer situé dans sa correspondance, puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour confirmer l’exécution de l’opération.

Quant au mot de passe de Facebook, vous pouvez le changer en suivant les instructions que on vous a données dans le mien sur la manière de changer votre mot de passe Facebook. Afin d’éviter tout accès non autorisé et, par conséquent, de protéger votre compte, on vous suggère également d’activer le contrôle d’accès à votre compte. Pour savoir comment faire, consultez mon tutoriel sur la façon de pirater un compte Facebook.

Le smartphone et la tablette

Vous pouvez activer la fonction pour savoir qui entre dans votre Facebook en jouant également le rôle de smartphone et de tablette, grâce à l’application officielle du réseau social. Pour ce faire, lancez l’application Facebook sur votre appareil, appuyez sur le bouton avec les trois lignes horizontales, puis choisissez Paramètres. Sélectionnez ensuite l’option Paramètres du compte.

Sur l’écran qui s’affiche, appuyez sur Sécurité, appuyez sur Alertes de connexion, appuyez sur Notifications et sélectionnez Recevoir les notifications puis appuyez sur le bouton Enregistrer pour activer les notifications de réseau social chaque fois qu’une personne accède à votre compte à partir d’un appareil ou d’un navigateur non reconnu.

Sélectionnez maintenant Email, choisissez l’option Recevoir des alertes par e-mail, puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour recevoir des notifications sur les accès suspects ou non autorisés par e-mail à l’adresse que vous utilisez pour accéder au réseau social.

Vous pouvez également ajouter une adresse électronique ou un numéro de téléphone portable supplémentaires pour recevoir des notifications d’accès à votre compte. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter une autre adresse électronique ou un autre numéro de téléphone portable en pièce jointe à l’écran d’alerte de connexion, choisissez d’ajouter une adresse électronique ou un numéro de téléphone en appuyant sur le lien approprié et fournissez les informations requises.

Vous devez maintenant enregistrer le smartphone ou la tablette à partir de laquelle vous vous connectez habituellement à Facebook. Pour ce faire, appuyez sur le bouton avec les trois lignes horizontales et appuyez deux fois de suite sur “Quitter”, puis reconnectez-vous à votre compte en saisissant les données que vous pouvez être amené à saisir à l’écran.

Veuillez noter que lorsque vous êtes connecté, il peut être indiqué qu’un appareil inconnu a récemment tenté d’accéder à votre compte.

Si vous êtes informé d’un accès non autorisé à votre compte à l’avenir, vous devez retirer le dispositif “offensant” de la liste des personnes autorisées et changer votre mot de passe.

Pour ce faire, arrêtez d’utiliser votre compte sur l’appareil en question en appuyant sur le bouton avec les trois lignes horizontales, en sélectionnant l’élément Paramètres attaché au menu affiché, puis en appuyant sur Paramètres du compte et enfin sur Sécurité. Ensuite, localisez l’élément Où vous êtes connecté et tapez sur le x que vous trouvez en correspondance avec les activités que vous considérez comme suspectes.

Ensuite, retournez à l’écran précédent, appuyez sur l’élément Appareils reconnus et appuyez sur le x que vous trouvez dans la liste des appareils non reconnus.

Quant au mot de passe du compte, vous pouvez le changer depuis votre mobile en suivant les instructions de mon tutoriel qui vous a indiqué quelques lignes plus haut, lorsque on vous ai expliqué comment activer la fonction permettant de savoir qui entre dans votre Facebook depuis votre ordinateur.