Comment fonctionnent les recommandations d’amis sur Facebook?

Vous avez récemment rejoint Facebook et fait une “découverte” qui, à certains égards, vous a semblé dérangeante : le réseau social vous a offert l’amitié de personnes que vous connaissez dans la “vraie” vie mais avec lesquelles, dans le monde virtuel des réseaux sociaux, vous n’avez aucun lien. Comment Facebook sait-il que vous connaissez ces personnes ? Qu’est-ce qui se cache derrière tout cela ? Rien de “magique”, soyez-en assure.

Un expert a décidé d’expliquer comment fonctionnent les recommandations d’amitié sur Facebook et d’apporter un éclairage sur le sujet. En plus d’expliquer, au moins brièvement, comment fonctionne l’algorithme qui propose des suggestions d’amitié sur Facebook le plus célèbre du monde, il vous expliquera également comment visualiser les suggestions qui ont été préparées pour vous et, éventuellement, comment supprimer celles qui ne vous intéressent pas.

Les recommandations d’amis sur Facebook 

Si vous voulez une réponse précise sur le fonctionnement des recommandations d’amitié sur Facebook, il est difficile de vous l’octroyer. Ces suggestions, en fait, sont faites par un algorithme qui analyse des centaines de paramètres différents.

Il est presque certain que parmi les données que l’algorithme de Facebook combine pour suggérer de nouvelles amitiés figurent les amis que vous avez en commun avec d’autres utilisateurs du réseau social. Dans la pratique, le fait que vous et une personne ayez plusieurs amis en commun vous amène à la conclusion que vous pourriez vous connaître.

Si vous avez ensuite téléchargé les contacts de votre carnet d’adresses sur Facebook, l’algorithme pourrait également vous en proposer certains parmi les suggestions d’amitié (et vous, à votre tour, pourriez également apparaître dans les suggestions d’amitié de vos contacts).

Parmi les multiples informations que l’algorithme de Facebook pourrait analyser, il y a aussi la ville d’origine, la ville où vous vivez actuellement, l’école que vous avez fréquentée, votre travail, vos relations familiales, les lieux où vous vous êtes inscrit, les “j’aime” et les commentaires laissés sur le réseau social, les posts où vous êtes tagué et même les groupes que vous avez rejoints.

Selon certaines “légendes urbaines”, en outre, Facebook stockerait les recherches effectuées par les utilisateurs et utiliserait celles qui concernent le nom d’autres personnes pour proposer des suggestions d’amitié. De toute évidence, nous ne savons pas si Facebook analyse réellement les informations en question pour proposer de nouvelles suggestions d’amitié, puisque de telles rumeurs n’ont jamais été confirmées ou officiellement démenties par la direction de Menlo Park.

Enfin, un petit conseil sur la fonctionnalité permettant de proposer personnellement des suggestions d’amitié à d’autres utilisateurs de Facebook : malheureusement, cette fonctionnalité, qui vous permettait jusqu’à il y a quelque temps de proposer des amis à d’autres personnes inscrites sur Facebook, a été désactivée et on ne sait pas si elle sera rétablie.

Comment voir les recommandations d’amis sur Facebook ?

Il est maintenant temps de découvrir comment consulter les recommandations d’amitié sur Facebook. C’est très facile à faire : il suffit de vous connecter à votre compte, de cliquer sur le bouton de demande d’ami et de vérifier les personnes que vous pourriez connaître dans la section “Personnes”. Tout est expliqué en détail ici.

Depuis les smartphones et les tablettes, accédez à Facebook depuis votre appareil Android ou iOS, touchez le symbole des deux hommes en haut à gauche (sur Android) ou en bas à gauche (sur iOS). Sur l’écran qui s’ouvre, localisez les personnes que vous pourriez connaître pour consulter les recommandations d’amitié. Dans certains cas, des suggestions d’amitié peuvent également apparaître en faisant défiler le flux sur la page principale du réseau social.

Depuis l’ordinateur, accédez à Facebook depuis sa page d’accueil (ou depuis son application Windows 10), cliquez sur le symbole des deux petits hommes dans le coin supérieur droit (sur la barre bleue de Facebook), afin de voir les noms des suggestions d’amis dans la section “Personnes que vous connaissez peut-être”. Vous pouvez également accéder à la liste des recommandations d’amitié en cliquant sur le bouton “Trouver des amis” dans le coin supérieur droit. Simple, n’est-ce pas ?

Comment supprimer les recommandations d’amis sur Facebook ?

Après avoir consulté les suggestions d’amitié, avez-vous remarqué que parmi celles-ci figurent des noms de personnes que vous ne connaissez pas vraiment et/ou avec lesquelles vous ne voulez pas vous lier d’amitié sur Facebook ? Si c’est le cas, vous pouvez supprimer assez facilement les suggestions d’amitié non désirées.

Depuis les smartphones et les tablettes, accédez à Facebook depuis votre appareil Android ou iOS, appuyez sur le bouton représentant les deux petits hommes en haut à gauche (sur Android) ou en bas à gauche (sur iOS). Maintenant, localisez les personnes que vous pourriez connaître pour voir les conseils d’amitié et, pour supprimer ceux que vous ne voulez pas voir, appuyez sur le bouton Supprimer à côté de chacun d’eux.

Depuis votre ordinateur, accédez à Facebook depuis sa page d’accueil (ou depuis son application Windows 10), cliquez sur le symbole des deux petits hommes en haut à droite (ou sur le bouton “Trouver des amis”) et localisez les personnes que vous pourriez connaître. Repérez ensuite les noms des suggestions d’amitié que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer le lieu où vous souhaitez les supprimer.

Même si vous retirez une suggestion d’amitié de la liste des personnes que vous pourriez connaître, il se peut qu’à l’avenir l’algorithme de Facebook propose à nouveau le nom en question.

Faire apparaître mon profil dans les recommandations d’amis

Vous aimeriez figurer dans les suggestions d’amitié de Facebook, mais vous ne savez pas comment faire ? Malheureusement, il n’existe pas de formule exacte pour le faire puisque, les suggestions d’amitié sont traitées automatiquement par l’algorithme des réseaux sociaux. Cependant, vous pouvez essayer d’augmenter les chances d’apparaître parmi les suggestions d’amitié des autres utilisateurs en suivant les “conseils” ci-dessous et en croisant les doigts !

Avoir des amis en commun, puisque c’est l’un des paramètres pris en compte par l’algorithme de Facebook, avoir des amis en commun avec d’autres utilisateurs augmente les chances d’apparaître dans leurs suggestions d’amitié.

Fournir des informations personnelles, en fournissant des informations telles que l’école que vous avez fréquentée, votre emploi, votre ville d’origine, etc., vous augmentez les chances d’apparaître dans les suggestions d’amitié des personnes qui ont certaines de ces informations en commun.

Le téléchargement de vos contacts, bien qu’il ne soit pas certain que Facebook analyse les contacts téléchargés pour suggérer des amis, il est plausible que son algorithme puisse en tenir compte pour essayer d’être plus précis.

S’abonner à des groupes Facebook, en s’abonnant à des groupes Facebook qui traitent de sujets qui vous intéressent, l’algorithme de Facebook pourrait être en mesure de déterminer quels sont vos centres d’intérêt et vous offrir l’amitié d’utilisateurs avec lesquels vous pourriez les partager.

Se faire marquer sur des photos, si vous vous faites marquer sur une photo avec d’autres personnes, l’algorithme de Facebook pourrait supposer que vous les connaissez et, par conséquent, vous faire apparaître dans leurs suggestions d’amitié.