Comment utiliser le marketing des réseaux sociaux pour le commerce électronique ?

Comment utiliser le marketing des réseaux sociaux pour le commerce électronique

Différentes entreprises utilisent les réseaux sociaux à des fins différentes. Par exemple, l’objectif principal d’une entreprise de commerce électronique pourrait être de générer un trafic de site Web pertinent ou d’augmenter la visibilité de la marque. D’un autre côté, l’objectif principal d’une ONG peut être soit de bâtir une communauté, soit de lever des fonds. Sur la base de ces objectifs, la méthode d’utilisation des réseaux sociaux diffère.

Par conséquent, identifiez d’abord les objectifs de votre marque sur les réseaux sociaux et concevez chacune de vos techniques et stratégies en fonction de vos objectifs.

  1. Ne vous adonnez pas à trop d’auto-promotion.

Utilisez les plateformes de réseaux sociaux non seulement pour vendre vos produits, mais aussi pour ajouter de la valeur. Trop d’auto-promotion pourrait vous mettre dans une mauvaise position et vous faire perdre vos abonnés et votre engagement. Alors, soyez sans prétention mais révolutionnaire ! Utilisez la solution du partenaire – trouvez d’autres personnes pour chanter vos louanges. Les réseaux sociaux sont liés à la socialisation et à la communication avec les gens. N’oubliez pas que si vous pouvez engager efficacement les gens sur les réseaux sociaux, vous pouvez, sans trop de difficulté, les influencer pour qu’ils deviennent vos défenseurs.

  1. Identifiez vos données démographiques cibles et leurs besoins en contenu.

Chaque plate-forme de réseaux sociaux a un ensemble différent d’utilisateurs avec des objectifs différents. Après tout, aucune entreprise ne veut perdre son temps précieux à créer du contenu pour un réseau social où son public existe à peine. En utilisant les rapports d’analyse des réseaux sociaux proposés par un large éventail d’outils de marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez obtenir une ventilation détaillée de la démographie actuelle de votre audience. C’est une manière brillante d’accumuler des informations sous-jacentes sur qui cibler.

  1. Ne vous contentez pas des réseaux sociaux conventionnels.

N’adoptez pas la méthodologie biaisée d’autres spécialistes du marketing des réseaux sociaux qui ne font que soutenir les réseaux sociaux populaires, et non les sites de critiques en ligne, les plates-formes de questions-réponses et d’autres formes moins évidentes de réseaux sociaux. Les sites d’avis clients en ligne sont intrinsèquement sociaux, où les utilisateurs se font confiance, vous pouvez donc les utiliser à votre avantage.

61% des acheteurs lisent les avis en ligne avant de choisir un produit, et 88% des consommateurs considèrent que les avis en ligne sont tout aussi importants que les recommandations personnelles.

Cela signifie-t-il que d’autres plates-formes ne valent pas votre temps ? Définitivement pas. Cela implique simplement que vous devez à la fois vous concentrer sur les sites de critiques ainsi que sur les autres réseaux de réseaux sociaux bien connus, tels que Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter, car ils offrent des avantages que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Points forts de quelques réseaux de réseaux sociaux populaires :

Facebook :

Un public énorme

Incroyable source de trafic et de témoignages

Publicité très ciblée

Promotions d’événements simplifiées grâce aux outils intégrés

Twitter :

Une plateforme ouverte

Communication et mises à jour en temps réel

Idéal pour le service client

Publicité ciblée et efficace

Bouton Acheter maintenant intégré

Instagram :

Très populaire auprès des adolescents et de la génération Y

Excellent promoteur de produits avec un attrait visuel

Offre des boutons d’appel à l’action convaincants

Se développer en tant que plate-forme publicitaire

  1. Comprenez les besoins en contenu de votre client.

Une fois que vous avez sélectionné la plate-forme de réseaux sociaux sur laquelle vous souhaitez créer une communauté, vous devez comprendre ce dont vos prospects et clients ont besoin. Vous pouvez soit demander directement à vos clients ce qu’ils veulent en savoir, soit suivre les conversations de votre public cible sur les sites de réseaux sociaux.

  1. Adoptez une approche intégrée.

Une approche intégrée consiste à ajouter des options d’achat social à vos pages de réseaux sociaux. C’est un moyen infaillible pour une marque de commerce électronique d’améliorer ses ventes, de réduire les coûts de vente et même de surveiller le comportement des clients.

La présence de ces boutons sur vos pages de réseaux sociaux raccourcit le parcours de découverte à l’achat de vos clients, permettant un taux de conversion plus élevé qu’auparavant. Un clic sur le bouton Acheter maintenant et vos clients sont sur la bonne voie pour commander n’importe quel produit de votre magasin. Les boutons Shop Now d’Instagram en sont un bon exemple.

Conclusion

Sans aucun doute, les réseaux sociaux sont devenus un outil essentiel dans la boîte à outils de tout spécialiste du marketing numérique, en particulier pour le commerce électronique. En comprenant vos clients et leurs besoins, et en créant un contenu à la fois précieux et unique, vous stimulerez votre engagement sur les réseaux sociaux en un rien de temps. Les utilisateurs sont beaucoup plus susceptibles de s’engager avec un contenu utile ou intéressant lié à votre secteur, plutôt qu’avec une auto-promotion flagrante. Mais, restez également conscient que chaque cercle de réseaux sociaux a ses propres forces et faiblesses : testez différentes stratégies de création de contenu et de publication pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour le public de votre entreprise.