Histoire de la fondation de Facebook

Facebook n’a plus besoin d’être présenté : c’est le site le plus visité au monde. Google est toujours le leader. En 2012, il était suivi par environ un milliard d’utilisateurs qui l’utilisent au moins une fois par mois. Parmi les utilisateurs actifs de Facebook, 7,5 millions n’ont pas encore atteint l’âge de treize ans.

Les fondateurs de Facebook

L’esprit brillant derrière ce gigantesque service de réseau social appartient à l’Américain Mark Zuckerberg, qui l’a initialement conçu pour être utilisé par les étudiants de l’université de Harvard. La nouvelle application a en quelque sorte bouleversé la vie de tous les utilisateurs.

Le prédécesseur du Facebook moderne est appelé “Facemash”. Il a été lancé le 28 octobre 2003, alors que Zuckerberg, 19 ans, était en deuxième année à l’université de Harward. Zuckerberg utilise les photos de reconnaissance des étudiants inscrits dans le réseau universitaire et les met sur le site, qui en quelques jours totalise des milliers de visiteurs. Peu de temps après, les responsables de l’université ont ordonné à l’étudiant de fermer le site pour violation de la vie privée et des droits d’auteur individuels. Mark risque d’être expulsé pour cela, ce qui n’arrive finalement pas. Cela a été paru dans les journaux français. La nouvelle a vite fait la une des journaux télévisés.

En janvier 2004, l’étudiant, aidé par ses amis Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes (également inscrits dans la même université) ont créé “Facebook” et l’ont étendu aux étudiants de deux autres universités américaines : l’université de Stanford et l’Ivy League. Le site tel que nous le connaissons aujourd’hui a été créé le 4 février 2004.

Zuckerberg collabore avec Eduardo Saverin (qui s’occupe des aspects commerciaux) et Andrew McCollum, qui l’aide à la programmation. Quelques jours plus tard, trois étudiants accusent Zuckerberg de les tromper et de leur voler l’idée qu’ils ont pour la création d’un site concurrent. Ainsi commence un procès.

En 2005, le domaine facebook.com a été enregistré pour un montant de 200 000 dollars. En 2006, le service a également été étendu à Microsoft et à Apple. Depuis 2006, toute personne âgée de plus de treize ans peut accéder à Facebook. La montée vers le succès du site commence en 2007, lorsque Microsoft achète la part de 1,6 %, tandis que 2 % sont attribués à certains investisseurs russes. Selon une estimation faite par Microsoft, Facebook vaut 15 milliards. En France, les utilisateurs de Facebook-Messenger sont des personnes de plus de 15 ans.

En novembre 2010, la valeur est estimée à 41 milliards de dollars. Dans notre pays, c’est Facebook qui connaît la plus forte augmentation du nombre d’utilisateurs (environ 135 %). En 2012, Facebook a lancé plusieurs services supplémentaires, en particulier des applications mobiles et Instagram pour les photos. Le 17 mai 2012, la valeur totale de l’entreprise s’élevait à 104 milliards de dollars, le plus haut niveau jamais atteint pour une entreprise qui est sur le marché depuis si peu de temps !

Caractéristiques de Facebook

Le nom “Facebook” s’inspire de l’habitude typique en vogue dans les universités américaines de créer une liste de tous les étudiants inscrits avec le nom et la photo qui les identifient. Cette coutume sert à faciliter la socialisation des étudiants. Tout le monde sait comment fonctionne Facebook. Par ailleurs, Facebook-Messenger sont tous deux des applications qui sont complémentaires. Messenger, comme son nom l’indique sert à s’envoyer des messages privés.

En s’inscrivant gratuitement sur le site, les utilisateurs enregistrent leurs données personnelles. La date de naissance doit être obligatoirement saisie pour accéder aux contenus autorisés en fonction de l’âge et pour assurer une plus grande authenticité (sans toutefois préserver le risque de tomber sur des profils “ad hoc” créés spécifiquement pour dissimuler son identité). Dans la majeure partie des cas, surfer sur Internet équivaut à se connecter sur Facebook-Messenger de nos jours.

Après l’enregistrement, avec toutes les données, vous pouvez créer un profil personnel. C’est la première étape pour “exister” dans Facebook et avoir la possibilité d’ajouter des “amis” dans votre réseau, d’échanger des messages, d’utiliser le chat pour communiquer instantanément. Facebook est un immense réseau virtuel qui rassemble et met en relation des personnes qui partagent les mêmes intérêts, le même lieu de travail, l’université, l’école. Le phénomène “Facebook” a attiré l’attention des journalistes, des écrivains et des universitaires, qui ont étudié sa dynamique sociale. « Tiktok » fait aussi partie de la réalité virtuelle sur l’application. Presque la moitié des utilisateurs de Facebook utilisent le « Tiktok ».

L’un des livres les plus intéressants sur le sujet est intitulé “Facebook, the story”, écrit par le journaliste David Kirkpatrick et publié par la maison d’édition Hoepli. Le travail de Kirkpatrick est très complet, basé sur des circonstances objectives et réalistes, reconstruisant les différentes étapes du colosse mondial Facebook de la naissance à nos jours et les effets sur notre vie quotidienne. À mon avis, ce livre est plus objectif que le film “The Social Network” (2010, de David Fincher), qui raconte l’histoire de Facebook en en soulignant les aspects les plus scandaleux et les plus sensationnels.