Paiement par PayPal : comment ça marche ?

En discutant récemment avec un ami qui vous a parlé de PayPal, vous avez tout de suite été fasciné par ce système. Vous vous êtes donc précipité sur le Web pour en savoir plus, notamment en ce qui concerne la question des paiements. Découvrez comment fonctionne Paypal, quelles sont les particularités du système PayPal, comment créer un compte Paypal, et comment fonctionne les paiements par PayPal.

Qu’est-ce que PayPal ?

Comme prévu lors de l’ouverture, avant d’expliquer le fonctionnement du paiement PayPal, je voudrais vous montrer, en détail, ce qu’est PayPal. C’est pratiquement indispensable pour vous permettre de bien comprendre comment l’utiliser pour payer des biens ou des services, pour envoyer de l’argent à des amis ou même pour le recevoir de connaissances et d’étrangers, pour faire des achats et des dons en ligne.

PayPal est un service créé dans le but de simplifier considérablement les paiements sur et par Internet. Il permet aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des transferts d’argent en ligne sans avoir à fournir leur numéro de carte de crédit ou leurs coordonnées bancaires, ce qui protège à la fois ceux qui envoient et ceux qui reçoivent de l’argent contre d’éventuelles escroqueries.

Pour l’utiliser, il suffit de se connecter au site du service et d’ouvrir un compte personnel (il est destiné à un seul utilisateur, privé, et permet d’acheter des biens et des services en ligne, d’envoyer et de recevoir de l’argent aux autres utilisateurs abonnés au service) ou un compte professionnel (il est destiné aux entreprises, permet d’accéder à un maximum de 20 utilisateurs et offre toutes les fonctions du compte personnel plus quelques fonctionnalités supplémentaires) en suivant l’assistant simple proposé. L’opération est entièrement gratuite, sans restriction de dépôt ni contrainte de temps. La seule chose que vous devez payer les frais qui sont appliqués au service seulement dans certains cas spécifiques.

Comment créer un compte PayPal ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu’est PayPal, découvrons comment créer un compte sur le fameux service, indispensable pour effectuer et recevoir des paiements. Pour ce faire, la première étape essentielle consiste à se connecter à la page d’accueil du service, puis à appuyer sur le bouton “S’inscrire” en haut à droite.

Sur la nouvelle page web affichée, choisissez d’ouvrir un compte personnel ou un compte professionnel en sélectionnant l’une des deux options disponibles et cliquez sur le bouton Continuer. Remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé en saisissant dans les champs appropriés toutes les données requises (pays d’origine, prénom, nom, adresse électronique et mot de passe à associer au compte) puis appuyez sur continuer.

Remplissez ensuite le formulaire supplémentaire qui s’affiche en y inscrivant toutes vos données personnelles (adresse du domicile, date de naissance et numéro de téléphone portable), cochez la case suivante pour confirmer que vous avez lu et accepté les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité PayPal qui se trouve ci-dessous et appuyez sur le bouton Accepter et inscrivez-vous pour passer à l’étape suivante.

Terminez ensuite l’enregistrement en indiquant si vous souhaitez connecter votre carte de crédit ou votre compte bancaire à votre compte ou si vous préférez le faire plus tard, après quoi vous aurez enfin accès à votre compte. Si quelque chose n’est pas clair ou si vous pensez avoir besoin de plus de détails, veuillez lire mon tutoriel sur la façon d’ouvrir un compte PayPal par lequel je vous ai parlé en détail.

Comment fonctionnent les paiements ?

Allons maintenant au cœur du sujet et découvrons comment fonctionne le paiement PayPal. Comme mentionné au début, bien que cela puisse sembler compliqué en apparence, c’est en fait très simple.

N’oubliez pas que PayPal fait des distinctions lorsqu’il envoie et reçoit de l’argent. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser PayPal pour payer des biens ou des services, pour envoyer de l’argent à vos amis, pour recevoir de l’argent ou pour payer sur les sites web qui soutiennent le service ainsi que pour faire des dons. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture, vous trouverez tous les détails nécessaires ci-dessous.

Payer des biens ou des services

Si nécessaire, vous pouvez utiliser PayPal pour payer des biens ou des services (par exemple, un objet numérique ou un produit acheté auprès d’un vendeur privé) en appelant la fonctionnalité appropriée rattachée à votre compte PayPal. Plus précisément, vous devez accéder à votre compte par la page de connexion, cliquer sur l’option “Envoyer” et demander l’article en haut et sélectionner l’option “Payer pour des biens ou des services”.

Remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé en entrant le numéro d’email ou de téléphone portable du destinataire du paiement (ou le nom, si le contact est enregistré dans le carnet d’adresses de PayPal) et appuyez sur Continuer, spécifiez le montant que vous avez l’intention de payer et appuyez à nouveau sur Continuer pour vérifier et autoriser la transaction. C’est fait !

Vous pouvez également faire la même chose à partir d’un smartphone en utilisant l’application de service officielle. Pour ce faire, démarrez, appuyez sur Envoyer de l’argent en bas, appuyez sur Démarrer et tapez le nom, l’adresse électronique ou le numéro de téléphone portable de votre compte, sélectionnez l’option Biens et services et appuyez sur Suivant, tapez le montant à envoyer, appuyez sur Suivant et confirmez l’exécution de l’opération.

Envoyer de l’argent à des amis

Vous voulez envoyer de l’argent à des amis ? Ensuite, cliquez toujours sur le bouton “Envoyer et demander” en haut de votre espace personnel sur le site de PayPal et sélectionnez l’option “Envoyer de l’argent à votre famille et à vos amis”.

À ce stade, remplissez le formulaire qui s’affiche en entrant le numéro de courriel ou de téléphone portable du destinataire du paiement (ou le nom, si le contact est enregistré dans le carnet d’adresses de PayPal) et cliquez sur Continuer, indiquez le montant que vous avez l’intention de payer et cliquez à nouveau sur Continuer pour vérifier et autoriser la transaction. Et voilà !

Cela peut également être fait à partir de smartphones et de tablettes en utilisant l’application officielle PayPal. Pour ce faire, démarrez-le, appuyez sur le bouton Envoyer de l’argent en bas, puis appuyez sur Démarrer et tapez le nom, l’adresse électronique ou le numéro de téléphone portable de la personne de contact. Sélectionnez ensuite l’option Famille et amis et passez à l’étape suivante, saisissez le montant à envoyer, appuyez sur Suivant et confirmez l’opération.

Recevoir de l’argent

Bien entendu, vous pouvez également utiliser PayPal pour recevoir de l’argent. Pour ce faire, ou plutôt pour envoyer votre demande à ceux qui le doivent, rendez-vous toujours sur la page PayPal dédiée à votre compte, cliquez sur l’élément Envoyer et demander qui se trouve en haut et appuyez sur le bouton Demander de l’argent à des amis ou à des clients.

Remplissez le formulaire qui vous est proposé en saisissant le numéro de téléphone portable ou de courrier électronique du destinataire du paiement (ou le nom, si le contact est enregistré dans le carnet d’adresses de PayPal) et appuyez sur le bouton Suivant puis saisissez le chiffre exact que vous souhaitez demander, ajoutez un message en utilisant le champ approprié et appuyez sur Demander de l’argent.

Une fois que cela aura été fait, la personne à laquelle vous avez soumis votre demande recevra un courriel l’indiquant et recevra une notification sur son compte PayPal par laquelle elle pourra verser le montant demandé sur votre compte. Si la personne de contact ne dispose pas encore d’un compte PayPal, elle peut en créer un pour vous envoyer le montant souhaité.

L’opération en question peut également être effectuée à partir d’un smartphone. Pour ce faire, lancez l’application PayPal, sélectionnez l’option Demander de l’argent sur l’écran principal, cliquez sur Démarrer et saisissez le nom, l’adresse électronique ou le numéro de téléphone portable de la personne de contact, puis indiquez le numéro exact que vous souhaitez demander et cliquez sur Suivant. Pour terminer, ajoutez un message à votre demande en appuyant sur Ajouter un message et confirmez en appuyant sur le bouton Demander de l’argent ci-dessous.

Autres systèmes

Lorsque vous avez visité un site web qui vend des produits en ligne, avez-vous vu le bouton pour payer avec PayPal ? Eh bien, vous n’avez manifestement pas compris les astuces ! PayPal peut en effet être utilisé pour faire également un paiement, faire des transactions et surtout sur des sites externes, comme eBay, en suivant simplement un assistant très rapide où il suffit de se connecter à son compte et de confirmer la transaction.

Un argument un peu similaire est valable si vous voulez soutenir le travail effectué par un programmeur ou une association. Il vous suffit de trouver le bouton “Donate” sur le site web du projet qui vous intéresse et d’appuyer dessus. Sur la page qui s’affichera plus tard, connectez-vous à votre compte PayPal en utilisant le formulaire à droite et confirmez l’exécution de la transaction pour compléter le paiement ou les paiements.

Commission

Comme prévu dans l’étape au début de l’article, lorsque certaines conditions se présentent et/ou lorsque certaines opérations spécifiques sont effectuées, PayPal conserve de petites sommes d’argent (entre autres utiles pour la maintenance du service). Les coûts indiqués ci-dessous sont ceux qui sont actuellement prévus.

Carte de crédit, compte courant et solde PayPal

Dans les lignes précédentes, lors de la création d’un compte PayPal, il est bon de fournir les détails de votre carte de crédit ou de votre compte courant. C’est une étape essentielle pour utiliser le compte, vérifier votre identité et effectuer et recevoir des paiements. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez y remédier ultérieurement en suivant les instructions ci-dessous.

Pour commencer, connectez-vous à votre compte PayPal, sélectionnez l’élément Lier un compte bancaire ou une carte dans la section Comptes bancaires et cartes sur la gauche, puis cliquez sur le bouton Lier un compte bancaire (si vous souhaitez lier un compte bancaire) ou Lier une carte (si vous souhaitez lier une carte) et fournissez à PayPal les données qui vous sont demandées, puis cliquez sur le bouton Enregistrer.

Vous devrez ensuite vérifier votre carte ou votre compte en fonction de ce qui est lié. Dans le premier cas, vous devrez payer un petit montant, environ 1,50 euro. Après un ou deux jours, vous devrez consulter votre relevé de carte, inscrire le code de vérification dans la raison du débit effectué par PayPal et le taper sur le site pour vérifier votre identité. Dans le cas du compte bancaire, cependant, deux petits crédits seront effectués et vous devrez entrer les chiffres exacts reçus sur le site.

Après vérification, vous pouvez utiliser votre compte bancaire pour effectuer des paiements via PayPal. Veuillez noter que l’association d’une carte de crédit ou d’un C/C à PayPal vous permet non seulement de vérifier votre identité, mais aussi d’effectuer des paiements en ligne lorsqu’aucun fonds n’est disponible dans votre portefeuille en ligne. Le service, en effet, agira comme intermédiaire et vous permettra de payer sans révéler les données pertinentes.

Veuillez noter que vous pouvez également recharger votre solde PayPal directement. Pour ce faire, il vous suffit de recevoir un paiement ou un don d’autres utilisateurs de PayPal, comme nous l’avons vu ensemble dans les lignes précédentes, ou d’effectuer un virement bancaire à partir d’un compte à votre nom en suivant les instructions de la section Portefeuille > Recharger le compte sur le site de PayPal et comme je l’ai expliqué plus en détail dans mon article sur la manière de recharger votre compte PayPal.