Quel réseau social conviendrait le mieux à votre entreprise ?

Les médias sociaux sont en constante évolution et peuvent donc être peu difficiles à déchiffrer. La plupart des marques affirment avoir compris cette nature des médias sociaux : cependant, le problème majeur qu’il faut pointer du doigt est que votre but est de générer du revenu, mais eux ne se satisfont qu’avec peu de mentions « J’aime » et de « Partages ».

Le rôle d’un responsable des médias sociaux est l’un des plus importants et des plus cruciaux pour la forte présence en ligne et sociale de l’entreprise. L’embauche d’un gestionnaire de médias sociaux nécessite beaucoup de réflexion et d’analyse de votre part. Pour vous aider à trouver le bon candidat, voici 5 questions à poser avant d’embaucher un responsable des réseaux sociaux.

  1. Quel réseau social conviendrait le mieux à votre entreprise ?

Pour commencer, interrogez-les sur votre marque. Cela vous donnera une idée si le candidat a fait des recherches avant de venir à l’entrevue ou non. La réussite sociale est un processus extrêmement lent et exigeant, et nécessite donc une prévoyance et des connaissances approfondies. Les différentes plates-formes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest et les blogs, etc. ont des tactiques et des approches différentes.

  1. Quelle (s) mesure (s) de marketing sur les réseaux sociaux devraient-ils surveiller le plus attentivement ?

Votre engagement : si votre entreprise ne crée pas de buzz en ligne, il y a probablement quelque chose qui ne va pas avec votre stratégie sur les réseaux sociaux ou votre gestionnaire de réseaux sociaux ! Un contenu intéressant est le moteur du succès du marketing social. Le contenu de mauvaise qualité représente une activité en baisse ! Veillez à ce que le candidat maîtrise la création de contenu pertinent pour votre public.

Les initiatives : demandez-leur s’ils ont déjà mené une campagne sur les réseaux sociaux ? Dans quelle mesure ont-ils réussi ? Comment ont-ils élaboré une stratégie pour l’occasion ? Ont-ils fait de la publicité sur les réseaux sociaux pour soutenir des campagnes commerciales ? Si possible, demandez-leur de vous montrer une démo.

  1. Définir le retour sur investissement dans le contexte des médias sociaux ?

Bien que les retours sur investissement soient perpétuels, ils peuvent être mesurés en termes d’objectifs atteints. Quels étaient les objectifs qu’ils s’étaient fixés avant de lancer une campagne ? Combien d’objectifs ont-ils pu atteindre ? Leur campagne a-t-elle généré des revenus pour l’entreprise ? Cela vous aidera à comprendre à quel point ils sont bons stratèges, car un bon gestionnaire de médias sociaux sait comment concevoir une stratégie et utiliser toutes les ressources disponibles.

  1. Connaissent-ils le public cible de votre marque ? Quelles stratégies peuvent-ils utiliser pour les atteindre ?

Réussir à identifier votre public cible contribue à mettre une marque ou une entreprise en avant ! Étant donné que le candidat a fait la recherche pour votre marque, cette question devient très cruciale. Cela vous donnera un aperçu direct de leur compréhension et de leur perception de votre entreprise.

  1. Quelles sont leurs meilleures et pires campagnes sociales et pourquoi ?

La nature dynamique et évolutive des médias sociaux les rend très vulnérables et remplis de risques. Interrogez-les sur les campagnes qu’ils ont gérées dans le passé – Parce que l’histoire est un bon indicateur du succès futur. Cette question vous dira comment ils jugent les campagnes car ils appliqueront les mêmes principes à la vôtre. N’oubliez pas qu’une mer douce n’a jamais fait un marin qualifié ! Braver une crise et la surmonter avec succès est ce qui fait d’un gestionnaire de réseaux sociaux, un véritable gourou social !