Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux pour les entreprises en ligne ?

Qu’est-ce que le marketing des réseaux sociaux pour les entreprises en ligne ?

Définition : Le marketing des réseaux sociaux est le processus qui consiste à tirer parti des cercles au sein des réseaux sociaux pour interagir avec des prospects et, finalement, augmenter le trafic et les ventes sur un site Web. Les entreprises en ligne s’appuient sur les réseaux sociaux pour établir une connexion avec les utilisateurs qui comptent de plus en plus sur les réseaux sociaux et les appareils mobiles pour consommer du contenu Web.

Comment se connecter avec les utilisateurs sur les réseaux sociaux

Le marketing des réseaux sociaux, comme tout marketing, vise à attirer l’attention de votre public cible et à établir une connexion. Bien que les réseaux sociaux puissent être utilisés pour promouvoir directement des produits et des offres, ce ne sont pas un moyen efficace de se connecter avec de nouveaux utilisateurs sur des réseaux tels que Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux sont un endroit où interagir véritablement avec les utilisateurs et leur dire ce qui rend votre marque unique – et non les barrer avec le marketing direct.

Au lieu de cela, le succès sur les réseaux sociaux repose sur la création et le partage de contenu pertinent et intéressant. Cela peut aller de quelque chose d’aussi simple que de publier une photo sur Facebook à la création et au tweet d’un lien vers votre dernier article de blog. Attirer l’attention d’un utilisateur sur les réseaux sociaux commence par quelque chose qui l’intéresse, pas par quelque chose que vous voulez qu’il fasse. En démontrant votre expertise d’actualité et en présentant aux gens la voix de votre marque, les utilisateurs intéressés ont alors une raison de visiter votre site Web et de voir ce que vous avez à offrir.

Le contenu et le partage sur les réseaux sociaux

En plus de générer directement du trafic vers votre site, la nature communautaire des réseaux sociaux offre un avantage supplémentaire : l’acquisition de vrais clients. Si vous fournissez du contenu que les utilisateurs trouvent pertinent par rapport à leurs intérêts, ils le partageront avec leurs amis et contacts. Essentiellement, vos clients potentiels feront du marketing pour vous. Mieux encore, puisque le contenu est référé par un ami ou un membre de la famille – plutôt que directement par une entreprise – il est moins considéré comme une publicité que comme une information de confiance provenant d’une source vérifiée. De nombreux clients se familiarisent avec une marque via un contenu informatif, puis viennent se renseigner sur leurs produits ou services.

Décidez quelle plateforme de réseaux sociaux convient le mieux à votre entreprise

Facebook : le plus grand réseau social au monde, l’audience massive de Facebook est très convoitée par les entreprises en ligne. Une présence régulière de contenu informatif, d’actualités du secteur et de promotions de produits peut générer une fidélité à la marque et une augmentation des ventes.

Instagram : les performances du commerce électronique sont fortement influencées par les images des produits, ce qui fait de cette plate-forme sociale dominée visuellement un moteur clé de la notoriété de la marque pour les entreprises en ligne. Partager régulièrement des images de produits et des articles sur le style de vie pertinents pour une marque peut grandement contribuer à élargir votre audience.

Twitter : la popularité et l’engagement sur Twitter peuvent être tout aussi efficaces que Facebook, lorsqu’ils sont correctement réalisés. Rester actif et interagir avec d’autres utilisateurs – combiné aux stratégies de marketing de contenu employées sur Facebook – peut renforcer votre présence sur d’autres plateformes de réseaux sociaux et sensibiliser les nouveaux prospects.

LinkedIn : la plateforme de réseautage professionnelle la plus utilisée permet aux entreprises et aux particuliers ayant des intérêts similaires de se connecter. LinkedIn est le mieux adapté pour le contenu de leadership éclairé, en particulier pour les marques haut de gamme. De nombreux dirigeants et PDG partagent leur sagesse et leur culture d’entreprise pour promouvoir indirectement leur entreprise.