WhatsApp sur PC: comment ça marche?

Les développeurs de WhatsApp ont mis à disposition un client officiel du service que vous pouvez utiliser directement sur votre ordinateur et qui vous permet de recevoir toutes les notifications sur Windows et Mac. Son seul défaut est que : pour fonctionner, il faut être allumé et constamment connecté à Internet (via le réseau Wi-Fi ou 3G/LTE).

Une autre solution que vous pouvez envisager est WhatsApp Web, une interface en ligne qui fonctionne avec tous les principaux navigateurs.. Il n’y a pas de support pour Internet Explorer, qui ne viendra probablement jamais. Malheureusement, elle présente les mêmes limitations que ceux pour Windows et Mac : il ne fonctionne que si votre smartphone est allumé et connecté à Internet.

WhatsApp pour Windows et Mac

Avant de voir comment l’installer, vous devez faire une remarque importante : le client officiel de WhatsApp est uniquement compatible avec Windows 8.1 ou supérieur et MacOS 10.10 et supérieur. Cela signifie qu’il ne fonctionnera pas avec Windows 7, Windows XP et les versions antérieures de Mac. Si vous disposez de Windows 10, vous pouvez le télécharger et l’installer directement à partir du magasin Microsoft Store. Il en va de même pour Mac : elle est disponible directement sur le Mac App Store, vous pouvez donc l’installer facilement en un clic.

Vous pouvez également le télécharger en vous connectant à leur site officiel, en cliquant sur le bouton Télécharger pour Windows (64 bits) si vous utilisez une édition 64 bits, ou pour Mac OS X si vous utilisez un Mac, afin de pouvoir avoir le fichier d’installation officiel du client WhatsApp. Si vous utilisez une édition 32 bits de Windows, appuyer sur Version 32 bits, lancez l’exécutable WhatsAppSetup.exe et attendez quelques secondes que le client s’installe automatiquement. Une fois l’installation terminée, le logiciel démarre automatiquement. Si vous utilisez un Mac, appuyer sur le fichier .dmg téléchargé, faites glisser l’icône de WhatsApp dans le dossier Applications MacOS et lancez le logiciel “manuellement”, puis appuyez sur le bouton Ouvrir dans l’avertissement qui apparaît sur votre écran.

L’interface de WhatsApp correspond étroitement à celle de l’application, vous ne devriez donc pas avoir trop de difficultés à l’utiliser. À gauche se trouve la liste de toutes les conversations récentes, tandis qu’à droite se trouve l’écran de composition des messages avec des icônes pour l’ajout d’émoji, de pièces jointes et de messages vocaux. En appuyant sur le bouton (…) dans le coin supérieur droit, vous pouvez également afficher des informations sur un utilisateur ou un groupe, activer le mode silencieux, sélectionner et supprimer des messages ou des chats entiers.

Pour régler vos paramètres, appuyez sur le bouton (…) dans le coin supérieur gauche (à côté de votre photo de profil) et sélectionnez Paramètres dans le menu qui s’ouvre. Sur un Mac, cliquez sur l’icône ▼ en haut à gauche (à côté de votre photo de profil). En cliquant sur la photo de votre profil (en haut à gauche), vous pouvez changer votre photo et votre statut, et en appuyant sur le bouton vous pouvez rapidement commencer une nouvelle conversation. Pour que l’application sur votre ordinateur fonctionne, vous devez avoir votre smartphone allumé et connecté à Internet (via le réseau Wi-Fi ou 3G/LTE, c’est la même chose).

WhatsApp pour le navigateur

Pour accéder à WhatsApp via la plate-forme web, la procédure à suivre est très similaire. Connectez-vous au site Web de WhatsApp à partir de votre ordinateur et scannez le code QR qui apparaît sur votre smartphone. Si vous ne savez pas comment le faire sur Android, ouvrez l’application, appuyez sur le bouton ⋮ et sélectionnez WhatsApp Web/Desktop dans la section indiquée. Enfin, appuyez sur le bouton pour commencer à scanner le code QR et vous avez terminé. Si vous utilisez un iPhone, allez dans l’onglet Paramètres en bas à droite et sélectionnez WhatsApp Web dans l’écran qui s’ouvre. Ensuite, appuyez sur Code QR de l’image, pour activer la caméra, et encadrez le code.

La version web de WhatsApp s’ouvre : à gauche, vous trouverez la liste des chats actifs et à droite la fenêtre où vous pouvez taper de nouveaux messages. Encore une fois, pour que tout fonctionne correctement, vous devez laisser le téléphone que vous avez utilisé pour démarrer WhatsApp Web connecté à Internet. En effet, le service n’est en réalité que “transmis” à l’ordinateur et ne peut être utilisé sans le support direct de votre portable.

Installer WhatsApp sur un PC

Une autre méthode pour installer WhatsApp sur un PC (cette fois-ci non officielle) consiste à contacter BlueStacks. Il s’agit d’un émulateur Android pour Windows et MacOS qui vous permet d’exécuter n’importe quelle application système de “robot vert”. Il est gratuit, ne nécessite pas de procédures d’installation complexes et, bien qu’il existe des conseils pour télécharger des applications promotionnelles sur le Play Store, celles-ci ne sont pas invasives. Il peut être une excellente alternative au client et à WhatsApp Web, idéal si vous avez un smartphone qui n’est pas compatible avec WhatsApp ou qui est trop vieux.

Pour l’obtenir, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Download Bluestacks pour télécharger le fichier d’installation de l’émulateur. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu, appuyez sur le bouton Oui et attendez que le processus d’installation s’affiche. Cliquez ensuite sur le bouton Installer maintenant, puis sur Terminer, pour terminer l’installation. Sous macOS, prenez plutôt le fichier .dmg obtenu et démarrez le en double-cliquant dessus. Double-cliquez également sur l’icône qui apparaît, pour lancer l’installateur du programme. Si l’on vous demande de confirmer l’ouverture du programme, appuyez sur le bouton “Ouvrir”. Dans le panneau des paramètres, cliquez d’abord sur Autoriser, puis sur l’icône du cadenas (en bas à gauche). Pour terminer l’installation, saisissez votre mot de passe  et appuyez sur Déverrouiller.

Après le démarrage, il vous sera demandé de vous connecter avec votre compte Google : c’est indispensable pour utiliser le Play Store. Après avoir terminé l’installation, démarrez le Play Store en appuyant sur son icône dans la section Accueil, et téléchargez l’application WhatsApp. Lancez maintenant l’application que vous venez d’installer et connectez-vous avec votre numéro de téléphone. Si vous avez configuré BlueStacks avec votre compte Google, tous les contacts qui y sont liés seront automatiquement ajoutés à WhtasApp. Toutefois, vous pouvez également ajouter manuellement de nouveaux contacts et importer les carnets d’adresses que vous avez sur d’autres services ou comptes Gmail.